Diététique
- Vos reins ne sont plus capables d’épurer votre sang suffisamment. La dialyse complètera cette épuration. Certains éléments nutritifs et notamment les minéraux sont insuffisamment éliminés comme le potassium, le sodium (sel) et l’eau des boissons ou encore, le phosphore.
- Apportés par les aliments, ces minéraux doivent être contrôlés selon des recommandations alimentaires qui vous seront données par votre diététicien.
- A l’inverse, d’autres composants de vos aliments, les protéines et les glucides seront à augmenter pour compenser les pertes occasionnées par la dialyse.
- Les protéines constituent la « matière première » de vos tissus, muscles, organes… Les glucides et les lipides sont, quant à eux, le carburant de votre organisme qui lui permet d’assurer toutes vos activités quotidiennes.
- Ainsi, une alimentation équilibrée est indispensable pour vous apporter l’énergie suffisante au quotidien.
- Rencontrer votre diététicien à votre arrivée dans votre centre de dialyse vous permettra de faire le point sur vos habitudes alimentaires et les ajustements nécessaires pour vous permettre de bien tolérer les séances de dialyse tout en gardant plaisir à manger.