Maison du Rein - Aurad Aquitaine > Les droits du patient
Les médecins, les personnels soignants, paramédicaux et administratifs, participent à votre information, chacun dans son domaine.
Les mineurs sont informés des actes et examens, en fonction de leur âge et de leurs facultés de compréhension. Les majeurs protégés bénéficient d’une information appropriée.
Formulaire annexé à remplir par le patient et à remettre au secrétariat médical de la Maison du Rein – AURAD Aquitaine. Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement du patient, hors le cas où son état rend nécessaire cet acte auquel il n’est pas à même de consentir
Afin d’exprimer votre consentement, vous recevrez une information sur les actes qui seront pratiqués, les risques éventuels, normalement prévisibles en l’état des connaissances scientifiques.
Vous pourrez demander toutes informations complémentaires, obtenir l’avis d’un autre professionnel, demander un délai de réflexion.
L’avis des détenteurs de l’autorité parentale est nécessaire pour une décision grave. Ils devront exprimer leur consentement.
Toutefois, lorsque la santé ou l’intégrité corporelle du mineur risque d’être compromise par le refus du représentant légal ou l’impossibilité de recueillir le consentement de celui-ci, le médecin responsable peut saisir le Procureur de la République afin de donner les soins qui s’imposent.
Une charte de l’enfant hospitalisé précise les droits et devoirs des mineurs.
L’attestation de désignation d’une « personne de confiance » doit être renvoyée dûment complétée au secrétariat médical de la Maison du Rein – AURAD Aquitaine.
Vous pouvez avoir accès au dossier médical constitué par la Maison du Rein – AURAD Aquitaine pour le suivi de votre traitement en vous adressant soit à votre médecin néphrologue, soit à un médecin de votre choix qui sera alors votre intermédiaire.
L’ensemble des informations relatives aux traitements, aux soins et aux examens qui vous sont délivrés, est rassemblé dans un dossier personnalisé dont le contenu est couvert par le secret médical. Ce dossier est conservé par l’établissement et fait l’objet d’un traitement informatique; vous avez un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur ces données.
En application de la loi n°2002-203 du 4 mars 2002 cette commission:
Cette commission assure une mission d’assistance et d’orientation des patients lorsqu’ils s’estiment victimes d’un préjudice du fait de l’activité de la Maison du Rein – AURAD Aquitaine. Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci, être informées des suites de leurs demandes.
La commission est informée systématiquement des résultats d’enquêtes de satisfactions des patients. Elle peut recommander et/ou proposer à la direction de la Maison du Rein – AURAD Aquitaine toute mesure destinée à améliorer les conditions de prise en charge des patients.
Si vous estimez être victime d’un préjudice lié à votre prise en charge à la Maison du Rein – AURAD Aquitaine, vous avez la possibilité de saisir le juge judiciaire ou, pour les risques les plus graves la C.R.C.I. Toutefois, cette commission a une compétence limitée puisqu’elle ne peut être saisie que si l’un de ces éléments est constitué:
Une expertise sera réalisée afin de vérifier si ces critères sont remplis. Une indemnisation sera ensuite proposée. Si vous la refusez, vous pourrez engager une procédure judiciaire.
Un questionnaire d’appréciation des soins et des services est envoyé chaque année. Ce document est strictement anonyme.
Les réponses que vous y apportez nous permettent de connaître vos besoins et vos attentes afin d’améliorer la qualité des soins et des prestations de service.
Tous les commentaires que vous porterez à notre connaissance nous intéressent.
La direction reste également à votre disposition pour recueillir toutes vos observations sur la qualité des soins et de l’accueil.
Elles sont énoncées dans le règlement intérieur.
Vous trouverez la brochure « Zoom sur vos droits » à la fin du livret.